Lire en Français

La Fondation. Philosophie. Situation

La Fondation Mempo Giardinelli est une organisation non gouvernementale sans but lucratif dont la mission essentielle est d'assurer la promotion de la lecture. Institution à caractère éducatif, elle mène à bien ses activités et ses programmes dans le cadre d'un Centre d'études, et elle essaie en même temps de satisfaire la demande de culture, présente et future, au Chaco et dans tout le Nord-Est argentin. De plus, c'est une institution solidaire qui soutient des programmes sociaux qui sont en lien avec la lecture.

La Fondation a créé, gère, et parraine uniquement les institutions et programmes suivants, qui ont leur siège permanent au 355 rue José María Paz, à Resistencia.

* El Programa de Abuelas Cuentacuentos (Le Programme des grand-mères conteuses)
* El Programa de Asistencia a Comedores Infantiles (Le Programme d’Assistance aux Cantines Infantiles)
* El Foro Internacional por el Fomento del Libro y la Lectura (FIFLL) (Le Forum International pour Promouvoir de Livre et la Lecture)
* El Centro de Altos Estudios Literarios y Sociales (CAELyS-Chaco) (Le Centre de Hautes Études Littéraires et Sociales)
* La Biblioteca de la Fundación (La Bibliothèque de la Fondation)
* El Instituto de Investigaciones Literaria y Sociales Juan Filloy (IILS-JF) (L’Institut de Recherche Littéraire et Sociale Juan Filloy)
* El Seminario de Literatura Argentina, Crítica y Creación.(Le Séminaire de Littérature Argentine, Critique et Création)

Toute autre institution ou programme non mentionné ci-dessusne jouit d'aucune habilitation. Aussi, la Fondation refuse toute responsabilité dans les cas d'initiatives amorcées et/ou menées par des personnes qui ne sont pas expressément autorisées.

Où sommes-nous?

La région du Nord-Est de l’Argentine est formée des provinces de Fomosa, Misiones, Corrientes et Chaco. C’est au Chaco que nous travaillons. Avec plus d’un million de habitants dispersées sur 99,633 kilomètres carrés de terre extrêmement fertile qui a été dévastée par des inondations, des politiques qui ne tiennent pas compte de l’environnement, la pauvreté, et l’exclusion encore importante des peuples indigènes: Qom, Wichí et Mocoiq.

Historiquement, le Chaco a été l’une des provinces les plus pauvres d’Argentine, avec Formosa et Corrientes, les régions voisines. Bien qu’il y ait eu un certain développement ces dernières années, les besoins insatisfaits sont encore nombreux.

La Fondation étend son action sur tout le territoire du Chaco, en mettant l’accent surtout sur ses programmes solidaires et éducatifs, dans lesquels interviennent des dizaines d’Abuelas Cuentacuentos (grand-mères conteuses) et s’offre une formation permanente aux professeurs et bibliothécaires de toute la province. De plus, l’action quotidienne et ininterrompue du Programme d’Assistance aux Cantines Infantiles renforce la présence de l’institution.

La plupart de l’action se développe dans la zone qu’on appelle Le Grand Resistencia (la banlieue de Resistencia), c’est-à-dire le plus grande conglomérat urbain de la province formée par les municipalités de Resistencia, Barranqueras, Puerto Vilelas et Fontana, où 400.000 personnes se concentrent.Elles habitent dans la zone la plus inondée par les crues du Río Paraná, l’un des fleuves principaux de toute l’Amérique Latine, dans le domaine délimité par la ligne de partage des eaux entre le Rio Negro (au Nord), l’Arazá (au Sud), et le RiachoBarranqueras (à l’est). La plupart de la région est basse et encline à l’inondation, elle a principalement des sols alluviaux récents, qui sont jeunes et sont nés d’un excès d’eau.

Les communications sont le seul privilège de cet emplacement. Resistencia est un centre nodal où les voies terrestres, fluviales et aériennes convergent, ce qui fait de lui un lieu bien relié à la région, au pays, et au monde. De plus, c’est un passage quasiment incontournable pour tous les échanges effectués entre les membres du MERCOSUR.

Comment se finance la Fondation?

Parce que nous sommes une organisation non gouvernementale sans but lucratif, toutes les activités, tous les projets et les programmes de la Fondation sont mis de l’avant grâce à un autofinancement qui nous est propre et au travail volontaire de dizaines de personnes.

Depuis le début, et ne partant que d’une première et modeste contribution financière personnelle, la Fondation mène toutes ses activités directement et exclusivementde ces fonds, qui proviennent de la prestation de services, des inscriptions aux cours de formation et aux séminaires, de la vente de billets d’entrée aux diverses activités, des souscriptions annuelles, et aussi, à l’occasion, de donations des amis du monde entier.

A ces contributions administrées de façon consciencieuse et planifiées par la Fondation, viennent s’ajouter, uniquementpour certains projets, des fonds d’entités publiques ou privées. C’est le cas de l’une des plus importantes activités que nous organisons chaque année - le Forum international pour promouvoir le livre et la lecture (Foro Internacional por el Fomento del Libro y la Lectura) - et qui a lieu grâce aux auspices et au patronage d’entités et d’organismes tant publics que privés.

Vous aussi pouvez collaborer avec nous, et ainsi participer au meilleur fonctionnement de nos programmes. Votre contribution financière, même la plus modeste, représente une aide précieuse. Si vous désiriez nous aider, S’IL-VOUS-PLAÎT, lisez ce qui suit.

Comment faire des dons?

Toute personne, physique ou juridique, de caractère public ou privé, de même que tout organisme, fondation importante, entreprise, ONG et tout type d’entités transparentes, peut collaborer aux travaux de la Fondation par le biais de contributions financières volontaires en procédant comme suit :

a) En Argentine à l'aide de chèques en PESOS à l’ordre de : Fundación Mempo Giardinelli. Ou en déposant les contributions au Banco Credicoop, au compte courant numéro 375-10869-1.

b) Aux États Unis à l'aide de chèques en DOLLARS. Faire parvenir les chèques à l’ordre de : Fundación Mempo Giardinelli, par courrier à l’adresse suivante :
Dr. Fernando Operé c/o FMG25, University Circle Charlottesville, VA 22903.

c) En Europe à l'aide de chèques en EUROS. Prière de faire les dépôts ou les transferts à l’ordre de :
Fundación Mempo Giardinelli España à la banque :
BANCO BILBAO VIZCAYA ARGENTARIA
BBVA Oficina 1041 - c/Muntaner 277 08021-BARCELONA.
Cuenta Corriente: 029-150097-5
IBAN: ES67 0182 1045 2002 9150 0975 BIC /
SWIFT CODE: BBVAESMMXXX.

d) Nous ne disposons pas de formes de paiement à l'aide de cartes de crédit.

IMPORTANT: Vous êtes priés de nous informer de chacun des dépôts effectués, à l’adresse électronique suivante: fmg2015@fundamgiardinelli.org pour que nous puissions vous faire parvenir les reçus officiels correspondants. PRIÈRE DE NE PAS FAIRE DE DONS ANONYMES.
Nom et prénom :
Domicile :
Ville :
État ou Province :
Pays :
Code postal :
Téléphone :
Courrier électronique :
Profession-occupation :
CUIT (en Argentine) :
Endroit et montant de votre contribution (Pays, banque et montant du don).

Traducción: Wendy Klesta Freixas, 2014.

»Volver al Inicio